31 mai 2014

David O. Selznick - Mémos Marlene Dietrich





Quittons Autant en emporte le vent mais pas les mémos de David O. Selznick. Il produit pour sa société Le Jardin d'Allah avec Marlène Dietrich et Charles Boyer; Deux mémos savoureux.

  27 août 1935

A Gregory Ratoff (ami de Marlène Dietrich)

Cher Gregory,

...Pour ce qui est de Marlène, je suis ravi qu'elle veuille travailler avec moi mais, si vous voulez aller au fond des choses, et je sais que vous le ferez, ne serait-ce que pour ma satisfaction (sic), il vous faudra convaincre Marlène de certains faits dont je crains qu'elle ne se rende pas compte à présent. N'importe quel directeur artistique vous dira , et le lui dira s'il est franc, qu'on lui a tellement nui qu'elle n'est plus une vedette cotée au box office. Personne n'est assez important pour pouvoir survivre à la série absolument épouvantable des films que Marlène a tournés. Il faut donc qu 'elle comprenne les choses suivantes:

1- L'engager pour un seul film serait folie de ma part, car, si je réussissais à lui faire faire un bon film, je paierais les pots cassés pour ceux qu'elle a tournés ces deux dernières années, et le bénéfice de ce bon film irait aux producteurs du film qu'elle tournerait après et non à moi. L'engager pour un seul film ne m'intéresse donc pas.

2-Elle n'est pas en mesure d'exiger un salaire fabuleux – du moins de l'exiger de moi...Je veux bien lui donner un pourcentage si elle estime qu'elle vaut plus que je ne crois.. Cela lui donnera ce à quoi elle pense peut-être avoir droit et, de plus tout l'argent qu'elle peut vouloir si elle redevient, et quand elle le redeviendra, la star qu'elle était après Morocco....

Cordialement à vous.

 

17 juin 1936

A Richard Boleslawski (réalisateur du Jardin d'Allah)

Cher Boley


Voudriez vous, je vous prie,dire à Marlène qu'elle prête tant d'attention à ses cheveux et qu'elle est si bien coiffée, que certaines scènes en perdent toute réalité. Ses cheveux sont toujours si bien en place (quand le vent souffle ou quand elle est sur un balcon ou quand elle marche dans les rues) qu'ils demeurent parfaitement lisses. En fait, sa coiffure est tellement impeccable qu'on dirait qu'elle porte une perruque.
Le comble du ridicule est atteint dans la scène du lit. Aucune femme au monde n'a jamais été coiffée comme l'est Marlène dans cette scène. La dite scène devient pratiquement inutilisable car, comme elle n'a pas un cheveu qui dépasse l'autre, on ne peut croire qu'il s'agit d'une femme tourmentée et inquiète.

Aujourd'hui même sur le plateau, il était d'une absurdité absolue que le coiffeur se précipite entre les prises pour remettre en place la plus petite mèche de ses cheveux, alors qu'on voit dans le fond les palmiers secoués par le vent.

Un peu de réalisme ne nuirait certainement pas à une grande beauté...

30 mai 2014

Grands affichistes



Guy Gérard Noël est un des grands affichistes de cinéma français. Né en 1912, il commence à concevoir des affiches de films en 1943. Pendant plus de 20 ans il a produit d’innombrables affiches dans tous les genres. Mais son principal ‘’client’’ a été la ‘’Hammer’’, spécialiste des films d’épouvante pour laquelle il a réalisé des affiches mémorables qui font aujourd’hui la joie des collectionneurs.
A la fin des années 60 l’impression offset a pris le pas sur la lithographie et les affichistes comme Guy Gérard Noël ont été de moins en moins demandés. Guy Gérard s’est alors arrêté de concevoir des affiches de films, s’est retiré à la campagne pour se consacrer à l’illustration de livres, de pochettes de disques et, pour son plaisir, à la peinture. Il est mort en 1994 à l’âge de 82 ans.
 
 
 





29 mai 2014

Cahier de vedettes

Je me souviens de mon cahier de vedettes où je collais, au bâton à colle, les articles et photos découpés dans Cinémonde et Ciné-Revue et des cartes postales aujourd'hui si joliment datées...
Brigitte Bardot
 









28 mai 2014

Lupe Velez



Lupe Velez… Une star des années 30 aujourd’hui tombée dans un oubli quasi-total. Et c’est très injuste. Elle était belle, très belle ; savait tout faire : jouer la comédie, danser, chanter. Elle avait une personnalité forte, très forte, un sens et un goût de la provocation propres à affoler les gazettes et leurs commères. Folle de son corps et des hommes elle a mis dans son lit une bonne partie du gratin hollywoodien de l’époque Gary Cooper, Johnny Weissmuller, Charlie Chaplin, Clark Gable, Douglas Fairbanks père et fils, Errol Flynn, John Gilbert, Erich Maria Remarque, Jack Dempsey, Tom Mix… Ajoutons à cela une carrière en dents de scie, une vulnérabilité psychologique (on dirait aujourd’hui qu’elle était bi-polaire) et on arrive à l’issue fatale d’un suicide le 13 décembre 1944 à l’âge de 36 ans…

Restent des photos…





  

26 mai 2014

Le ''musical'' du lundi

En souvenir de mes séances cinéma du jeudi après-midi et du goût immodéré des comédies musicales que j'y ai acquis!
Oklahoma (1955)
de Fred Zinnemann
musique de Richard Rodgers
lyrics de Oscar Hammerstein II
avec Gordon Mac Rae et Shirley Jones
Trois extraits formidables pour bien commencer la semaine.


25 mai 2014

David O. Selznick Autant en emporte le vent - mémos 10

Mémo  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Décembre 1939
Mlle Katharina Brown
Viens juste de terminer Autant en emporte le vent. Que Dieu nous bénisse tous, séparément et collectivement.
David.
 
 
1er février1940
A Mlle Katharina Brown
Chère Kay,
...Que nous nous chargions nous mêmes ou non de la suite d'Autant en emporte le vent, il y a une fortune à gagner en montant une opération pour que la MGM tourne le film si nous ne voulons pas le faire nous mêmes. Et il n'est littéralement rien dans nos dossiers qui soit comparable, d'un point de vue financier, à l'obtention de ces droits de suite...
Je désire vivement qu'on mette au point ce projet le plus tôt possible. Nous pourrions envisager d'en faire le prochain film de Mlle Leigh l'hiver prochain. Il faudrait pour cela nous y prendre assez tôt... Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'un consentement...
Refus de Margaret Mitchell.
Mais David O. Selznick a de la suite dans les idées.
 
7 octobre 1941
A Mlle K. Brown
Si nous ne pouvons pas tourner une suite, je serais encore ravi de faire un film intitulé la Fille de Scarlett O'Hara avec Vivien dans le rôle de la fille... Croyez vous que nous pourrions persuader Mitchell d'écrire une telle histoire sous forme de roman, de petit roman ou de nouvelle? Elle pourrait sans aucun doute en tirer beaucoup d'argent et, bien que je ne sois pas prêt à payer ce que j'aurais donné pour une suite, je la paierais encore très cher. Pour une nouvelle, il ne serait pas nécessaire qu'il y ait toutes les péripéties dont elle parle pour un roman, et elle pourrait probablement l'écrire en quelques semaines au plus...( Nouveau refus de Margaret Mitchell)

Je me rends compte que nous avons fait mourir Bonnie Blue et je ne vois pas très bien comment Scarlett serait de nouveau enceinte. Mais Scarlett, après tout, est Scarlett et il doit y avoir d'autres hommes dans sa vie après le départ de Rhett. Peut-être pourrions nous parler d'un autre mariage après Rhett, ou peut-être même que le premier chapitre du livre et la première séquence du film pourrait concerner son quatrième mari?
Quant aux droits de remake d'Autant en emporte le vent, je ne crois pas que cela entre en ligne de compte parce que ce sera à Jeffrey et Danny (ses deux fils) de s'en préoccuper et j'espère bien qu'ils voudront se lancer dans de nouvelles aventures. Il devrait se passer des années et des années (si toutefois cela se produit) avant que quelqu'un pense a faire un remake d'Autant en emporte le vent. Imaginez, par exemple, quelqu'un se lançant dans un remake de Naissance d'une nation !! Bien que , réflexion faite, ça ne soit pas une si mauvaise idée...
   
Et puisque le cinéma c'est aussi de la musique...