3 mai 2014

David O. Selznick Autant en emporte le vent - mémos 3

Mémo 1 , 2
De l'ego des vedettes
14 octobre 1937
A O' Shea
Vous prie d'ouvrir des négociations avec Mike Levee (impresario de Leslie Howard) pour que L. Howard joue le rôle d'Ashley dans Autant en emporte le vent... Pouvez vous faire observer en toute exactitude à Levee que Howard a fait un fiasco au box offive dans tous ses films des dernières années sans exception et commencer par exiger une option pour au moins deux films en y renonçant ensuite si les conditions sont correctes?...
Si par hasard , il soulevait la moindre question concernant l'approbation du scénario ou du rôle, vous pouvez vous montrer aussi difficile qu'il vous plaira, dans la mesure où nous n'avons certainement pas à répondre, concernant l'affiche, aux exigences de quelqu'un à qui nous proposons d'être une des vedettes du film. Nous pouvons admettre que personne ne devrait y figurer en plus grand ou de façon plus évidente. Au cas où il soulèverait la taille du caractère ou du ''vedettariat'' vous devez refuser parce que c'est le film que nous voulons mettre en vedette; que tous les noms d'acteurs seront sans discussion possible en dessous du titre et, s'ils devaient le précéder, ce serait dans un caractère bien plus petit. Je veux bien discuter de la place qu'Howard devrait avoir sur la liste, mais je pense qu'il devrait occuper la troisième , Rhett et Scarlett le précédant dans la même dimension typographique. J'accepterai cependant de le mettre au-dessus s'il apparaît par la suite que celui qui jouera Rhett est une moindre vedette que lui....
 
Un deal avec la MGM
 
27 mai 1938
A John H. Whitney
Selznick International Pictures
L.B. Mayer m'a téléphoné aujourd'hui en insinuant qu'ils (la MGM) seraient intéressés par l'achat d'Autant en emporte le vent, en s'offrant par la même occasion mes services comme producteur. Ce serait un marché forfaitaire comprenant, bien entendu, le remboursement de nos investissements, plus un bénéfice substantiel... Maintenant que le financement du film est apparemment sur le point d'être résolu, il me déplait profondément que notre compagnie ne fasse pas le film, mais on doit évidemment considérer que, si le profit était assez substantiel cela simplifierait bien nos problèmes de trésorerie et nous en retirerions un bénéfice certain au lieu de prendre un risque, même si je pense que ce risque est bien mince...Autre élément, le problème de l'interprétation qui serait bien plus simple pour eux que pour nous, Clark Gable leur donnant une assurance que nous n'aurions évidemment pas. J'aurais probablement moins d'ennuis pour faire le film là-bas et je ferais probablement un meilleur film avec les
ressources dont ils disposent qu'avec les nôtres... Ce serait un moindre mal dans la mesure où je pourrais faire personnellement le film et je crois qu'ils accepteraient de faire savoir que nous avons conclu ce marché parce que j'avais la conviction que le public voulait Gable et que nous n'aurions pu l'avoir autrement dans le film. Il doit m'être également possible de m'arranger pour que ce film soit présenté par MGM en collaboration avec Selznick International.
(Selznick et Whitney ont sérieusement envisagé de laisser la MGM reprendre toute l'affaire en raison de la situation financière de la Selznick International. Cependant Whitney ayant trouvé de l'argent supplémentaire, un accord fut conclu aux termes desquels la MGM mettait 1 250 000$ dans l'affaire et laissait Gable y participer en échange des droits de distribution et de 50% des bénéfices)
 
 
25 août 1938
A George Schaefer
United Artists
 
Cher George, nous avons passé des contrats avec la MGM comportant la distribution d'Autant en emporte le vent et la participation de Gable dans le rôle de Rhett Butler. Mon seul regret est que nous ne serons pas associés pour ce film. Je ne peux m'empêcher d'avoir le sentiment que le film serait déjà fait et distribué par United Artists si nous avions pu nous assurer la collaboration tant attendue de Gary Cooper. Mais ce qui est fait est fait. Bien que je ne prétende pas que la participation de Gable et de l 'ensemble des arrangements, y compris la distribution par la Metro, ne me fassent pas un immense plaisir, je tiens à ce que vous connaissiez mes sentiments personnels à votre égard.
 
26 août 1938
A tous les chefs de service
Les contrats qui ont été signés avec la MGM pour la distribution d'Autant en emporte le vent n'affectent en aucune façon le caractère du film qui demeure un film Selznick International pas plus que sa production sur le terrain de notre studio. En conséquence vous voudrez bien poursuivre sans interruption votre travail sur ce film dont le tournage commencera, de façon certaine, entre le 15 novembre et le 15 janvier, la date étant déterminée au plus tard dans le courant du mois d'octobre.

Aucun commentaire: