27 avr. 2014

David O. Selznick Autant en emporte le vent - mémos 2

Ch. 1
28 mai 1936
A Katharine Brown
Je suis dans une situation difficile avec Autant en emporte le vent. Le problème est le suivant: Que pensez vous de Ronald Colman comme vedette?... Il m'a paru très intéressé ...Pour les têtes d'affiche féminines nous pourrions essayer des gens comme Myriam Hopkins ou Tallulah Bankhead...Je ne connais l'histoire que d'après le résumé, vous connaissez le livre. Pensez vous que Colman soit une idée folle? Le problème est qu'il lui faut des siècles pour se décider.
 
 
24 décembre 1936
A M.J.H. Whitney
Cher Jock.
Ai envoyé un télégramme à Tallulah :'' Chère Tallulah, les essais sont à la vérité très prometteurs.. Suis toujours tracassé par la première partie de l'histoire et franchement, si je devais aujourd'hui vous donner une réponse, ce serait ''non''. Mais si nous pouvons laisser la question ouverte, je puis vous dire très honnêtement qu'il y a de fortes possibilités...Mais je ne puis vous donner de réponse avant quelque temps.''
 
 
 
 
4 janvier 1937
A M. O'Shea
L'une de nos plus fortes possibilités pour la tête d'affiche d'Autant en emporte le vent est Errol Flynn.
Myron (frère de David O. Selznick est un des plus grands agents d'Hollywood)  va déterminer avec les frères Warner s'ils nous donneraient un film par an avec Flynn, si nous lui donnions cette tête d'affiche.
Je vous dit confidentiellement que, pour Cukor (réalisateur prévu pour le film) et moi le choix se porterait dans l'ordre sur 1- Clark Gable. 2- Gary Cooper. 3- Errol Flynn.
 
Après un passage éclair de Norma Shearer...
 
3 fevrier 1937
A Katharine Brown et Oscar Serlin (chargé de la recherche de nouvelles vedettes pour Selznick International).
Rectifiant une erreur sur le sujet dans télex. Je n'éprouve pas d'enthousiasme pour Vivien Leigh. J'en aurai peut-être. Mais, jusqu'à présent, je n'ai jamais vu une photo d'elle. Verrons bientôt Fire over England (tourné en Angleterre par Vivien Leigh et Laurence Oliver) et à ce moment là, bien sur nous verrons Leigh...
 
23 mars 1937
A Katharine Brown
Vous informe avec beaucoup de regrets que les chances d'avoir Gable sont voisines de zéro, sinon en fait carrément inexistantes. donc, tout se passe comme si nous devions faire toute la distribution avec des nouveaux venus...
A suivre...

2 commentaires:

Nina a dit…

Errol ? manque de puissance. Gary ? trop gentil. Clark ? nous allons réfléchir.

charlus80c a dit…

Nina j'adore vos commentaires pointus et drôles...